J’ai publié sur Linkedin une série de posts sur l’optimisation de la rémunération des dirigeants de sociétés.
L’un des objectifs de mes posts était de démontrer que pour un dirigeant, le régime TNS est systématiquement plus favorable que le régime AS (Assimilé Salarié).
L’optimisation de la rémunération du dirigeant de PME nécessite tout d’abord de répondre à certaines interrogations classiques : Assimilés salariés AS (dirigeants de SAS) ou TNS (gérants majoritaires de SARL) ? Rémunération ou dividendes ?
Mais surtout, faut-il éviter le statut TNS pour pouvoir se verser des dividendes non soumis à charges sociales et ainsi bénéficier de la flat tax ?
Dans cet article, nous vous indiquons les cas où un contribuable peut avoir intérêt à renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU), communément dénommé flat tax, en optant pour l’imposition au barème de l’IR des plus-values et revenus mobiliers.
Article mis à jour le 30 août 2021. L’instauration de la flax tax a conduit à reconsidérer les stratégies d’optimisation de la rémunération des dirigeants propriétaires de leur entreprise en favorisant une rémunération sous forme de dividende au détriment de la rémunération strico sensus, mais cet avantage n’est pas systématique, surtout si le dirigeant veut continuer à acquérir des droits à retraite.