SIMULATEUR IMPOT SUR LE REVENU

Calcul de l'IR sur les revenus


Ce simulateur mis à votre disposition permet de calculer l’IR, les prélèvements sociaux et la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus.

Il permet également de faire des simulations avec l'application du prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour les plus-values et revenus mobiliers ou avec application du barême avec le bénéfice des abattements







Mode d’emploi simulateur impôt sur le revenu (IR)


Ce simulateur calcule l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR).


Il permet d’effectuer des simulations sur une base simplifiée ou une base développée et de calculer de l’impôt dû à raison de l’assujettissement des plus-values et revenus mobiliers à la flat tax ou au barème progressif de l’IR.


Ce simulateur ne prend pas en compte les quarts de part de quotient familial en cas de garde alternée, les plafonnements concernant certaines demi-parts (ancien combattant, invalidité, personnes seules ou ayant élevé des enfants pendant 5 ans) et les réductions et crédits d'impôts.


Formule simplifiée.

La formule simplifiée permet de réaliser rapidement plusieurs simulations en n’indiquant que la situation familiale, le nombre de parts et le revenu imposable.


Cette formule évite donc de devoir entrer un grand nombre de données lorsqu’il s’agit de faire des simulations sur la base du revenu imposable.


Le résultat de la simulation indique :

   • Le montant de l’IR,
   • Le montant de la CEHR,
   • L’applicabilité ou non du quotient familial,
   • Le taux marginal d’imposition (taux d’imposition maximal appliqué).

Formule développée.

La formule développée permet de calculer l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux et la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, d’après les revenus les plus courants composant le revenu imposable. Cette formule permet pour les plus-values et revenus mobiliers de choisir entre le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) et l’imposition au barème progressif de l’IR avec le bénéfice des abattements.


La déduction forfaitaire de 10% sur les salaires et les retraites est calculée automatiquement.


Ne sont à renseigner que la méthode de calcul, la situation familiale, le nombre de parts, l’option pour l’imposition au barème des plus-values et revenus mobiliers et les seules rubriques pour lesquelles il existe un revenu, les autres rubriques restant à zéro par défaut.


Le résultat de la simulation indique :

   • Le montant de l’IR,
   • Le montant des prélèvements sociaux sur revenus du patrimoine,
   • Le montant de la CEHR,
  • Le montant du prélèvement forfaitaire non libératoire payé à la source sur les revenus mobiliers devant être imputé sur l’IR et les prélèvements sociaux à payer,
   • L’applicabilité ou non du quotient familial,
   • Le taux marginal d’imposition (taux d’imposition maximal appliqué),
   • Le montant de la part de CSG déductible l’année suivante étant précisé qu’il n’est pas tenu compte de la déductibilité limitée applicable notamment aux plus-values bénéficiant de l’abattement renforcé,
   • L’économie d’IR résultant de la CSG déductible sur la base du taux marginal d’imposition.

Nous mettons également à votre disposition un simulateur sur les plus-values mobilières et plus généralement sur l’intérêt à opter pour l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu des plus-values et revenus mobiliers.



Simulation IR en direct !

Remplissez le formulaire ci-dessous, puis cliquez sur le bouton "Lancer la simulation" afin de lire immédiatement le résultat de votre simulation personnalisée :

Année :




Année de référence : 2019



Méthode de calcul :


1. : déterminer le revenu imposable en fonction des données renseignées (Salaires, revenus fonciers, dividendes, plus-values mobilières ...etc.).
2. : renseigner directement le revenu imposable.
Situation familliale :


1. :• Célibataires, veufs, séparés ou divorcés
2. : • Mariés
Nombre de parts :

Salaire1
Salaire2
Retraite1:
Retraite2:
Option barème
Dividendes
Revenus mobiliers :
Frais déductibles :
Revenus fonciers:
Autres revenus
Plus-values mobilières:
Montant de l'abattement:
BIC, BNC et BA:
Autres revenus non soumis aux PS:
Charges déductibles:
Autres revenus RFR:
Revenu imposable:

Simulateur développé par Kynova - Développement
VHA - Cabinet d'avocats conseils

52 Boulevard Malesherbes
75008 PARIS
Tel. : 01 45 22 32 76
info@vhavocats.fr