SIMULATEUR CIMR

Calcul du montant du CIMR - étape 1/3
Simulateur "crédit d’impôt exceptionnel de modernisation du recouvrement" (CIMR)

Ce simulateur mis à votre disposition permet de calculer le montant du CIMR







Mode d’emploi simulateur CIMR.


Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera applicable dès le 1er janvier 2018, ce qui conduira à supprimer le décalage d’un an entre la perception d’un revenu et le paiement de l’impôt correspondant.


Afin d’éviter la double imposition en 2018 consistant à payer l’impôt sur les revenus perçus au cours de l’année et l’impôt correspondant aux revenus 2017, le législateur a prévu la mise en place d’un crédit d’impôt exceptionnel intitulé « Crédit d’Impôt pour la Modernisation du Recouvrement (CIMR) ». Ce mécanisme, qui est voisin de ce qu’aurait été l’année blanche, a pour objectif d’effacer l’impôt sur le revenu 2017, tout en évitant certaines optimisations et sans toutefois, décourager les investissements et dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt.


Les revenus perçus en 2017 seront à déclarer normalement au printemps 2018. Le montant de l’impôt à payer au titre de l’année 2018 sera réduit du montant du CIMR, ce qui pourra conduire à l’annulation de la totalité de l’impôt pour les contribuables percevant uniquement des revenus relevant du prélèvement à la source (salaires, retraites, rémunérations de dirigeants de société, revenus professionnels et revenus fonciers) et qui n’auront pas perçu de revenus exceptionnels. Ils pourront même obtenir un remboursement égal au montant des réductions et crédits d’impôt.


Des mesures anti optimisation sont prévues, elles consistent à exclure du CIMR, les augmentations de revenus 2017 pour les contribuables pouvant moduler leurs revenus, tels que les dirigeants de société ou les professionnels indépendants. Pour les salariés, elles consistent à exclure du CIMR, les revenus exceptionnels qui s’entendent notamment à la perception de primes dépourvues de lien avec le contrat de travail.


Le CIMR ne s’appliquent pas aux revenus non concernés par le prélèvement à la source, tels que les revenus mobiliers ou les plus-values mobilières ou immobilières.


Ce simulateur vous permet de faire des simulations afin de connaitre les conséquences des différentes options possibles notamment pour les personnes qui sont en mesure de moduler leur rémunération. Pour plus de détails sur ce point, nous vous invitons à vous reporter à l’article « Optimisations et prélèvements à la source ».


Il permet également de déterminer le taux applicable aux revenus soumis à la retenue (salaire ou rémunération de dirigeants) ou l’acompte (revenus des professions indépendantes ou revenus fonciers).


Pour plus de détail sur les modalités de détermination du CIMR, nous vous invitons à vous reporter sur l’article « Prélèvement à la source et année blanche : Le crédit d'impôt modernisation du recouvrement CIMR» .


Le Crédit d’Impôt pour la Modernisation du Recouvrement s’appliquant à l’IR 2017, ce dernier doit dans un premier temps être calculé. Il est donc utilisé le simulateur IR mis à votre disposition sur ce site, avec le barème applicable pour l’IR 2016, dès lors que le barème de l’IR 2017 ne sera connu qu’à la fin de l’année 2017.


Ce simulateur permet de répondre aux situations les plus courantes des salariés, mais aussi des dirigeants de société et des professions indépendantes. Il ne prend pas en compte les situations de début d’activité.


Vous devez donc dans un premier temps entrer dans le formulaire ci-contre, le montant des différents revenus de votre foyer fiscal.





Simulation CIMR en direct !

Ce simulateur se base sur le simulateur IR et des données qui y sont entrées, auquel il est ajouté des données spécifiques au CIMR.
De ce fait, vous devez commencer par le simulateur IR

Remplissez le formulaire ci-dessous, puis cliquez sur le bouton "Lancer la simulation" afin de lire immédiatement le résultat de votre simulation personnalisée :


Situation familliale :


1. :• Célibataires, veufs, séparés ou divorcés
2. : • Mariés
Nombre de parts :

Salaire1
Salaire2
Retraite1:
Retraite2:
Dividendes
Revenus mobiliers :
Revenus fonciers:
Autres revenus
Plus-values mobilières:
Montant de l'abattement:
BIC, BNC et BA:
Autres revenus non soumis aux PS:
Charges déductibles:
Autres revenus RFR:

Simulateur développé par Kynova - Développement
VHA - Cabinet d'avocats conseils

52 Boulevard Malesherbes
75008 PARIS
Tel. : 01 45 22 32 76
info@vhavocats.fr